Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson

Est-ce à cause du froid ambiant ? Mais en ce moment je suis attirée  par la littérature suédoise.

Après STIEG LARSSON et sa trilogie « Millenium »,  KERSTIN THORVALL (Le sacrifice d’HILMA) voici un nouveau best-seller  venu du froid et qui n’a pas fini de faire son chemin. Vive la Suède !!

L’histoire se passe en Suède. Allan karlsson a 100 ans aujourd’hui, tous les pensionnaires de la maison de retraite s’apprêtent à fêter l’évènement, mais c’est sans compter sur la douce folie de ce fringant papi qui de son côté décide de prendre la poudre d’escampette.
C’est en charentaises qu’il saute par la fenêtre  pour s’enfuir, sans but, vers un ailleurs plus réjouissant que ce foyer dont l’issue ne peut être que la mort. Pour lui l’aventure recommence comme au bon vieux temps. En cavale, il est  recherché par la police, traqué par un dealer, et noue d’improbables amitiés avec des personnages encore plus improbables et hauts en couleurs.
A travers l’épopée de ce vieillard on découvre tout un siècle d’aventures qui lui ont permis de rencontrer des personnalités telles que Maho, Staline, Franco, Einstein …  un peu comme Forrest Gump, en étant là par hasard mais au bon moment.

Ce  roman est drôle, décalé, quelquefois absurde mais tellement réjouissant. L’humour de l’auteur me rappelle celui de JOHN IRVING, surréaliste et crédible en même temps.

A lire absolument pour remonter le moral surtout en ce moment (no comment), ça remplace allègrement la Dopamine, la luminothérapie, le stage de thérapie par le rire, la blague foireuse de son chéri (qui ne fait rire que lui) bref, si vous aimez le genre décalé vous allez passer un sacré bon moment.

Gaia… 

 

POUR RESUMER
Ma note :
PARTAGER
Notre grignoteuse de livres au grand coeur !

5 COMMENTAIRES

  1. Je l’offre demain à mon frère…..lui qui ne veut jamais souhaiter son anniversaire !!!! J’espère qu ‘il passera un bon moment. Merci pour tes conseils Gaia.

LAISSER UN COMMENTAIRE