Journées du patrimoine… ce week-end !

Le week-end prochain (17 et 18 septembre) c’est les Journées Européennes du patrimoine !

L’occasion idéale de découvrir la richesse de l’histoire et la diversité du patrimoine architectural de notre ville.

Cette année, je m’y suis prise bien à l’avance pour réserver deux visites ! (Souvent c’est complet car je m’y intéresse la veille)

Le week-end sera culturel et j’adore ça!

A savoir le samedi un atelier de création de la « Grande Savonnerie », où un maître savonnier, va me faire découvrir l’histoire du savon et les secrets de sa recette.

Le dimanche sera réservé à la découverte du 16ème arrondissement, où je me suis inscrite à une parenthèse d’une heure et demi sur le chemin des peintres de l’Estaque. Un circuit commenté sur les pas de Cézanne, Braque….et en prime la découverte de superbes vues sur la baie de Marseille. D’ailleurs Gaïa doit normalement m’y accompagner 😉 J’ai hâte.

Il faudrait une week-end d’une semaine pour s’inscrire à toutes les sorties proposées tellement elles sont nombreuses.

Je trouve que ces journées là sont l’occasion pour de nombreuses personnes de découvrir gratuitement musées, bâtiments où l’on ne peut pas pénétrer en temps ordinaires.

Certains lieux sont emblématiques comme l’hôtel de ville, la place Villeneuve-Bargemon, le Musée d’histoire, le Mémorial de la Marseillaise, au coeur du quartier de Belsunce, où l’histoire depuis la révolution française est retracée, le MUCEM, le palais de justice, la chambre des notaires

Petits et grands peuvent profiter car certaines sorties/découvertes sont réservées aux enfants.

Ma ville de Marseille depuis plus de 2600 ans d’histoire est pleine de richesses. Elle est la plus vieille de France et les journées du patrimoine agitent ma curiosité.

Etes vous curieux de découvrir des lieux d’exception? Comptez-vous sortir ce week-end (où que vous soyez, je suis sure qu’il y a quelque chose à découvrir/redécouvrir) et profiter des journées du patrimoine ?

PARTAGER
Manuelle, créative, rêveuse, proche de la nature, je m'émerveille toujours des paysages qu'elle m'offre. Je pratique la photographie en tant qu'amateur depuis peu.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE