Cloud Atlas • Un potentiel de « culte » inexploité

cloud atlas film Tom Hanks wachowski

Ma note 13/20

Tiré du livre éponyme,  réputé inadaptable, Cloud Atlas est, au début, délicieusement déroutant : 6 histoires, des personnages récurrents aux travers des âges.
L‘âme, le destin, la réincarnation, le libre arbitre… Autant de concepts passionnants, servis par le principe de l’acteur commun aux 6 histoires : comme le jeu où il faut découvrir un personnage caché dans un paysage, il est amusant de jouer à reconnaitre les acteurs sous leur maquillage, parfois évident, parfois beaucoup moins…

Un casting 4 étoiles (sublimissime Halle Berry), une réalisation somptueuse, des histoires passionnantes et malgré les 2h45 du film, un sentiment d’inachevé, un goût de trop peu, un manque de rythme, sans final grandiose. Il manque à Cloud Atlas ce « supplément d’âme » qui habite certains films. Je m’attendais à une révélation, une œuvre classée culte, dans un style différent, j’imaginais un électrochoc ressenti comme à la fin de Matrix…
Pas touchée en plein cœur, j’ai juste bien aimé.
Mais peut-être aurais-je pensé différemment à un autre moment de ma vie, car si j’étais traversée de doutes existentiels je suis persuadée que ma perception de ce film aurait été totalement différente.

Un accueil mitigé :
Les « Frères Wachowski » sont devenus les « Wachowski » suite au coming-out de Larry/Lana en octobre 2012 qui assume totalement sa transexualité. Alors puritanisme ou trop intellectuel, toujours est-il que Cloud Atlas a fait un bide retentissant aux Etats-Unis. Par contre carton surprise en Russie où il bat Skyfall à sa sortie. En France les avis sont très partagés, je ne saurai trop vous conseiller d’aller vous faire votre propre opinion et j’espère que l’Europe lui réservera un bon accueil, car c’est une belle œuvre, avec un joli message d’espoir.

Pitch
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié (source Allociné).

Sortie le 13 mars 2013 (2h45min)
Réalisé par Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski, avec Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent

PARTAGER
Blogueuse addict, j'aime prendre la vie avec légèreté et humour. Quand je serai grande je voudrais être calme, zen… Alors je viens de commencer un chemin personnel (yoga, méditation, bien-être, nouveaux choix de vie…) et j'ai eu envie de le partager, car plus on est de fous, plus on rit ;-) www.coeurdevoyage.fr

4 COMMENTAIRES

  1. je rentre du ciné et je peux dire que ce film m’a emballé. Je le revisionnerai encore une fois avec plaisir car je suis sure d’être passée à côté de beaucoup de détails d’importance. Les acteurs sont fabuleux et c’est vrais que je n’ai pas vu passer les heures. Comme toi un goût de trop peu, mais je pense que la boucle était bouclée.

  2. Avec P… nous allons le voir dimanche, je l’attendais avec impatience !!!
    dommage qu’il ne soit pas dans toutes les salles, je te donnerai mon avis

  3. Ce que j’en avais lu ne me donne pas envie d’y aller. Déjà : 6 histoires dans un même film, ajoute la bouderie des USA et enfin j’ai vraiment besoin d’un film pour me détendre et rire en ce moment . Merci de m’avoir dit ce que tu en pensais . Bonne soirée bises

LAISSER UN COMMENTAIRE