Un Chai sinon rien !

L’automne autant que l’hiver sont propices au cocooning.

pluieImaginez : Nous sommes dimanche,  il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors.  Un orage bien claquant ou  encore un froid de gueux. Qu’est-ce qu’on fait dans ces cas-là ? Certain vont au cinéma, au musée, rendre visite à des amis , ou pour les plus courageux  pourquoi pas faire du ménage, du repassage, du rangement.

Vous peut-être, mais moi Non !

Moi, Je me la coule douce, je traine mes pantoufles, je m’affale sur le fauteuil  avec un bouquin ou je couette devant un bon film bien décidée à feignasser et à détendre tous les élastiques de mon anatomie.raplapla

Ah, j’oubliais le plus important ! Le tableau ne serait pas complet sans ma boisson préférée, Un Chai  (Thé en Hindi) Masala. Cela fait quelques années maintenant que ce thé fait partie de mon quotidien post-été. C’est ma prof de Yoga qui m’a rendue accro à cette boisson. Merci Cécile !

Un thé, une histoire

On dit qu’il y a autant de recettes de Chaï que d’habitants en Inde. C’est la boisson nationale indienne.Harbhajan Singh

Dans les années soixante, en pleine période post-Woodstock, Harbhajan Singh, Yogi hors du commun exilé aux Etats-Unis, met au point un programme de désintoxication  anti-drogue. Il va aider les hippies à se sortir de la drogue sans substitut, à partir de la pratiquedu yoga et de cures ayurvédiques. A la fin de chaque pratique il proposait une tasse de Chaï  que les hippies se mirent à appeler ‘’Le thé du Yogi’’. Parmi ses disciples, un couple d’américains formés par Harbhajan Singh furent incités a partir pour l’Europe afin d’ouvrir de nouvelles consciences par la pratique du Yoga. Ainsi se propagea cette nouvelle discipline pour les européens et par voie de conséquence le rituel final du Chaï Masala très apprécié par les adeptes.

 

Recette de base du Chaï  Masala

Ingrédients:Thé Chaï

300 ml d’eau
3 clous de girofle
4 grains de poivre noir
4 cosses de cardamome vertes (concassées)
2 tranches de gingembre frais
½ bâton de cannelle
¼ de cuillerée à thé de thé noir
½ tasse de lait ou de substitut de lait

Préparation:

Portez l’eau à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez délicatement les épices et laissez doucement frémir le tout dans la casserole fermée pendant 15 à 20 minutes. Ajoutez ensuite le thé noir et laissez-le infuser pendant 3 à 5 minutes. Puis, mélangez l’infusion avec le lait ou le substitut de lait et faites-la bouillir brièvement. Retirez l’infusion du feu et sucrez-la à votre guise avec un peu de miel ou de sucre.

Pour les plus fainéantes, comme moi, on trouve des préparations toutes faites dans certains magasins spécialisés en thé ou dans les magasins Bio.

Vertus et propriétés du Chaï

En plus de son goût particulier, reconnaissable entre mille, le Chaï est un thé aux multiples vertus.

  • Stimulation du système immunitaire
  • Facilite la digestion
  • Anti-inflammatoire
  • Anti-bactérien
  • Anti-toussif
  • Anti- oxydant
  • Anti-graisse

En Inde cette boisson est considérée comme un aliment Sattvique c’est à dire qui équilibre et harmonise l’Homme.

Namasté, chers amis, vous prendrez bien une tasse de Chaï avec moi ?

PARTAGER
Notre grignoteuse de livres au grand coeur !

4 COMMENTAIRES

  1. Je fais tout comme toi ! Je vais juste chercher la cardamone pour essayer ton the ! Moi je varie les gouts ! THE noir, THE vert , the de NOEL ou à la menthe ! Je fais mes mixtures en fonction de l’envie !

  2. J’avais bu en Inde ce thé particulièrement parfumé que je n’ai pas retrouvé chez nous. Merci pour la recette …mais je chercherai quand même si je n’en trouve pas du tout-fait ! 😀 Belle journée Bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE