Un ange à ma table – Janet Frame

Un ange à ma table Janet Frame

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un livre coup de cœur que j’ai lu il y a déjà quelques années mais  imprimé dans ma mémoire pour toujours je crois. Il s’agit de : « Un ange à ma table » de Janet Frame. Une autobiographie poignante. Un Véritable coup de cœur !!

Janet Frame raconte sa vie (que l’on ne souhaiterait pas à son pire ennemi) sans haine ni ressentiment envers cette société qui l’a tant blessée. Une société qui l’oblige à entrer dans le moule de la normalité au risque de passer pour démente. Mal dans sa peau et peu sociable Janet ne trouve du réconfort que dans la lecture et l’écriture.

Suite à une tentative de suicide, elle sera déclarée schizophrène et sans autre examen clinique, sera internée dans un asile psychiatrique. Janet y passera sept ans de sa vie et subira ainsi près de 200 électrochocs. C’est de justesse qu’elle échappera à la lobotomie, grâce au succès de sa première publication « Le lagon »

L’occasion se présente alors pour elle de tenter un nouveau départ, une chance à saisir. Malgré sa grande timidité Janet ose enfin sortir de sa gangue pour s’exiler en Europe. Libérée, elle apprend peu à peu à voler de ses propres ailes et décide de vivre enfin pour sa passion, l’écriture … ou l’inverse.

Telle une chrysalide la « petite chose » se transforme, s’ouvre à l’amour mais sans le grand A qu’elle ne réserve qu’à son amour pour la littérature.

Ce livre m’a bouleversée, son écriture est juste, sobre où chaque mot prend tout son sens. Les récits sont précis comme de la dentelle. Ne pas ressembler aux autres est-ce une tare ? En est-on moins intéressant ou moins « AIMABLE » pour cela ? Au fil de la lecture on sent la volonté de Janet s’affirmer et nous l’accompagnons jusqu’au bout comme on le ferait pour une amie.

Après avoir lu ce bouquin j’ai voulu voir le film réalisé et adapté par Jane Campion (célèbre réalisatrice néo-zélandaise) mais j’ai été déçue comme bien souvent par les adaptations, mais ça reste tout de même un très beau film.

Alors si comme moi vous aimez les femmes un peu borderline, sensibles et fortes à la fois, vous devez absolument lire ce roman, il vous prendra aux tripes pendant un bon moment.

POUR RESUMER
Mon avis
PARTAGER
Notre grignoteuse de livres au grand coeur !

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE